top of page
  • Photo du rédacteurAlos Infotech

Ça sent la fin des vacances ...


Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin !

Peut être que ça fait même longtemps que vos vacances sont finies, vous êtes en train de réfléchir à votre destination de l'été prochain :)


Pour ma part en Afrique du Sud, c'est le printemps, les arbres sont en fleurs, il commence à faire bien chaud, la saison barbecue-piscine approche.

Chacun son tour !!


Est ce que ce ne serait pas le moment de repartir sur de bonnes bases alimentaires ? Pas parce que vous avez (possiblement :)) fait des excès cet été, mais simplement parce que c'est la rentrée, le temps du renouveau, on ne change pas en profondeur mais on peut toujours chercher à s'améliorer, vous ne pensez pas ?


S'améliorer ce n'est pas se construire le corps de Blake Lively (en plus, c'est de la triche, elle a forcément un coach personnel comme toutes les célébrités...), c'est plutôt modifier son corps pour qu'il vous plaise plus, pour qu'il ressemble davantage à qui vous êtes intérieurement.

Bref, si vous ne vous plaisez pas et que vous aimeriez bien gommer des kilos, ce n'est pas forcément un travail de titan qui vous attend. Vos objectifs doivent être réalistes, d'où ma référence à Blake (ça, ce n'est pas réaliste !).

Et croyez-moi, vous pouvez vous plaire largement plus avec juste quelques kilos en moins. C'est quoi cette idée qu'il faut peser entre 5 et 10 kg de moins que sa taille ??!!

C'est quoi cet objectif de fou ? Honnêtement, passer de 90kg à 50kg parce qu'on mesure 1m60 ?

Bon courage. Là, c'est une vie entière de restriction qui vous attend.


En réalité, dans un premier temps, il faut avoir une idée claire de se que c'est un repas équilibré, il faut connaître les nutriments (protéines, lipides, glucides) dont votre corps a besoin. Après ça, il faut se demander si vous ressentez la faim et la satiété, ça c'est très important !

Si la réponse est non, il faut absolument retrouver ces sensations de base avant d'envisager de perdre du poids. Votre corps vous réclame de la nourriture en fonction de ses besoins, et il vous transmet ce message "Donne moi à manger" par l'intermédiaire des sensations alimentaires. Si vous ne les sentez pas/plus, vous pouvez facilement manger trop et consommer donc plus que ce que vous dépensez en énergie. D'où une prise de poids.


Et enfin, vous allez aimer ce point j'en suis sûre : il faut répondre à ses envies. Tous ces aliments réconfortants mais qu'on s'interdit de manger quand on suit le super nouveau régime qui fait perdre 5 kg en une semaine.

Vous voyez de quoi je parle ? Je me mets à votre place, je réponds:

"Oui, je vois, c'est par exemple le Nutella, les chocolatines, les pepito..."

TABOU

Si jamais vous en mangez pendant ces périodes où vous êtes super strictes sur votre alimentation, déjà c'est pas un peu, c'est beaucoup et vite souvent. Ca fait du bien ? Eh bien, en fait ...

"Je suis vraiment nul(le), je n'y arriverai jamais. Je n'ai aucune volonté, je n'y crois pas, j'avais pourtant bien tenu pendant 15 jours et là je perds le contrôle !"


Le contrôle les amis, c'est ça qui vous bouffe la vie.


Je résume, ce qu'il faut commencer par faire, disons à partir de septembre (ça vous laisse quelques jours de répit :)

- répondre à cette question: c'est quoi un repas équilibré ? => réponse sur internet !

- se demander: est-ce que je sens la faim et la satiété ? => jeter un oeil sur mon article:


- se demander: est-ce que je réponds à mes envies quand je mange ?


Trouver vos réponses va prendre du temps, mais c'est un premier pas.

Et si c'est trop la galère, contactez-moi :)

8 vues1 commentaire

1 comentário


angelique.haudiquer
02 de nov. de 2023

Bravo Laure pour votre dynamisme, votre esprit positif et vos précieux conseils :)


Curtir
bottom of page