top of page
  • Photo du rédacteurAlos Infotech

Les bonnes résolutions ??!



Arrêter de fumer, faire du sport, perdre 5 kg ...

Soyons honnêtes, qui tient ses bonnes résolutions de début d'année ? Pas grand monde.

Et comment ça se fait ?

  1. manque de volonté ?

  2. manque d'argent ?

  3. manque de temps ?

  4. souci avec le conjoint / les enfants ?

  5. pas la tête à ça ?

  6. ..... et j'en passe !

Les raisons sont multiples et y en a pas une qui soit bonne/ ou mauvaise :)


Pourtant l'idée est judicieuse : on pense "nouveau départ", on se fixe des objectifs qui correspondent à nos valeurs. Mais ces objectifs sont peut être difficilement réalisables - au lieu de "j'arrête de fumer", je peux déjà limiter le nombre de cigarettes dans une journée;

"je dois perdre 5 kg", je peux déjà me poser la question de mes sensations - Est ce que je sens la faim, est ce que je mange quand j'ai faim; et quand je mange mais que je n'ai pas faim, pourquoi ?? Est ce que je veux maigrir pour moi / pour les autres ? Pourquoi je veux maigrir ? Qu'est ce que ça changera dans ma vie ?

Bref, commencer un genre d'introspection, ça ne fait pas de mal, et quel que soit notre âge, quels que soient les moments difficiles voire traumatisants qu'on ait connus.

Il faut se connaître pour agir selon ses valeurs.


Et ce "nouveau départ" il se prend n'importe quand dans l'année. On peut se fixer des objectifs mais ils doivent être RÉFLÉCHIS et RÉALISABLES sinon ce sont des efforts en vain.

  • des objectifs réfléchis parce que ça engage plus que nos actions, c'est ce qui nous guide dans la vie, nos aspirations, ça répond à la question: Comment je veux être ? (généreux, déterminé, avoir un sens de l'éthique, minutieux, attentionné....) et Comment je peux l'être ?

  • des objectifs réalisables donc éventuellement penser des étapes pour parvenir à l'objectif. Avant de prendre un abonnement à la salle de sport, on peut commencer par prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, marcher et ne pas prendre la voiture pour aller au Carrefour Market à deux rues de la maison...


Ce qu'il faut retenir, c'est donc le concept de VALEURS. Agir en fonction de ce qu'on pense afin de les suivre. Elles sont comme un guide. Si vous êtes un peu perdu et que vous ne pouvez pas en citer une ou deux là, maintenant, en voici un petit florilège:

(d'après Russ Harris, l'un des fondateurs de la méthode ACT)


liste de valeurs
.pdf
Télécharger PDF • 139KB




4 vues0 commentaire

Comentários

Não foi possível carregar comentários
Parece que houve um problema técnico. Tente reconectar ou atualizar a página.
bottom of page