top of page
  • Photo du rédacteurAlos Infotech

Quelle huile santé ?




Pilier du régime crétois ou méditerranéen, c'est l'huile d'olive que je vous recommande. Si vous êtes dans le rayon de supermarché à hésiter, vous demander quelle huile serait la meilleure option pour une vinaigrette ou pour une cuisson, avec l'huile d'olive, 0 risque, elle convient au cru comme au cuit.


Son origine

Les étiquettes doivent nécessairement mentionner la provenance des olives et le lieu de production de l'huile. Si votre huile comporte une Appellation d'origine protégée (AOP), c'est qu'elle a été produite en France, donc à privilégier, même si elle est plus chère. Les huiles les moins chères sont souvent des mélanges d'huile provenant de divers pays d'Europe, donc la qualité est moins réglementée.

Vous pouvez néanmoins avoir deux huiles d'olive à la maison: l'une de moins bonne qualité au goût moins marqué pour les cuissons et l'autre de meilleure qualité pour vos vinaigrettes.


Ses atouts santé

Très riche en oméga 9 protecteurs du système cardio vasculaire, elle est aussi source d'antioxydants, notamment des polyphénols et vitamine D qui agissent contre le vieillissement prématuré des cellules et le stress oxydatif. Elle est également à préconiser pour éviter les états inflammatoires, réduire la tension artérielle et prévenir du diabète de type 2.


Bio, vierge, extra-vierge ... ??

Bio c'est toujours un gage de sécurité puisque vous pouvez être sûr(e) que les olives n'ont pas été traitées chimiquement. Pour la différence entre 'vierge' et 'extra-vierge' c'est le taux d'acidité qui change. L'extra-vierge est nettement moins acide, donc à voir selon vos goûts. Quant à la mention 'première pression à froid', elle garantit une huile d'olive qui n'a pas subi de chauffe supérieure à 27°C pendant son extraction. Elle a donc conservé tous ses bienfaits.


Le prix ...?

Très variable en fonction de la provenance, du type d'huile (vierge, extra ...), des labels, du lieu où vous l'achetez ;) Les marchés de producteurs en saison estivale regorgent de stands de produits à base d'huile d'olive et gonflent les prix, méfiance donc.


Quelle consommation ?

En France, il est recommandé pour un adulte de consommer environ 30ml d'huile par jour. En comparaison, en Grèce, un adulte consomme près de 70ml d'huile d'olive par jour ! Alors qu'un américain n'en consomme même pas 5ml...



Pour plus de détails, je vous invite à consulter la page de guide d'achat des huiles d'olives de l'UFC Que Choisir


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page