top of page
  • Photo du rédacteurAlos Infotech

- "Une baguette, s'il vous plaît !"


Mmm cette bonne odeur de pain chaud...
Près de deux tiers des français en mangent tous les jours: de la baguette classique ou baguette tradition, elle sont les stars des boulangeries. Mais sont-elles très saines ? Qu'apportent-elles comme nutriments ?
Vaut-il mieux privilégier l'une que l'autre ?
Réponses.

Alors de manière générale, et comparé aux autres pâtisseries ou viennoiseries des boulangeries, oui, elles sont saines ! Elles apportent environ 8-9g de protéines, 1g de lipides et 56g de glucides (dont 2g de sucres seulement). A noter particulièrement pour les personnes sensibles au glucose, l'indice glycémique est moyen pour la tradition (55) car utilisation de levain et fermentation plus lente, mais il est élevé pour la baguette de farine blanche qui est fabriquée à partir d'une farine plus raffinée (IG 78).

Si vous consommez un quart de baguette tradition au petit déjeuner, vous ne devriez donc pas ressentir la faim avant le déjeuner. En revanche la baguette classique entraînera plus sûrement un petit creux.

Pour ce qui est des protéines et des lipides, leur quantité n'est pas significative et n'apporte pas vraiment de bienfaits. En revanche l'apport en fibres est différent pour les deux types de baguettes: la baguette courante en apporte 2,5g aux 100g / la baguette de tradition près de 4. En effet la farine utilisée n'est pas blanche dans le cas de la tradition, contrairement à la farine de la baguette classique. Il s'agit d'un mélange de farines qui donne également la couleur plus foncée à la mie. Ayant plus de fibres, la baguette de tradition ne provoque pas d'élévation forte de la glycémie, ce qui est recommandé pour les diabétiques. L'ajout de levain fréquent (le petit goût acide que vous avez peut être noté) permet également un pic de glycémie plus faible.
Pour les personnes présentant une résistance à l'insuline, la baguette de tradition est donc largement à privilégier.

Qu'en est-il du sel maintenant ? Malheureusement sur ce critère, les deux baguettes sont riches avec un apport de sel entre 4,7g (baguette blanche) et 3,6g (baguette tradition). Sachant que l'apport recommandé aujourd'hui pour prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires est de moins de 5g/jour, mieux vaut limiter sa consommation de pain.
Le sel est utile cependant puisqu'il relève le goût du pain, participe à la fermentation et aide à la conservation.

Enfin si on se penche sur les additifs tel les arômes, agents de texture ou conservateurs, sachez qu'il n'y en a aucun dans la baguette tradition (dont la recette est strictement encadrée), critère important dans notre recherche du manger sain. La baguette blanche en revanche, peut avoir jusqu'à 14 additifs ! Recherchez une baguette sans additif relève du casse tête, mais si vous trouvez, sautez sur l'occasion !

On trouve des traces de contaminants dans les deux types de baguettes, mais les doses autorisées étant contrôlées, il n'y a pas de danger pour le consommateur.

Vous l'aurez compris, c'est davantage la baguette de tradition, la tradi bien croustillante et qui cale bien que je recommande ! D'autant plus si vous êtes en surcharge pondérale ou que vous souffrez de diabète, votre pancréas se portera mieux .

Maintenant est ce que n'importe quelle tradition de n'importe quelle boulangerie peut faire l'affaire ?


Tradi de supermarché ? Tradi de boulangerie artisanale ? Tradi de chaîne de boulangerie ?
Bien entendu, il est plus éthique de participer à faire vivre les petits commerçants, donc j'aurais tendance à conseiller la tradi de boulangerie artisanale. La tradi de chaîne de boulangerie aura l'avantage du coût moins élevé (car ces chaînes disposent de leurs propres centrales d'achat) alors que l'artisan indépendant devra répercuter l'augmentation des coûts de matières premières. Question qualité nutritionnelle, les tradi de boulangerie de chaîne et de boulangerie artisanale se valent ... et c'est donc bien l'argument financier qui doit vous faire pour l'une ou pour l'autre.


Les tradi de supermarché sont enfin préparées à partir de pâtons surgelés qui standardisent le goût et sont moins appréciées des consommateurs. Elles ont l'avantage d'être les moins chères.
Toutefois, certaines enseignes de supermarchés équipent maintenant leurs magasins de boulangeries traditionnelles, se permettant des prix plus élevés, mais pour une qualité et un goût meilleurs.
A vous donc de faire votre choix sans excès ;) toutes clés en main !

(Article inspiré du dossier 'La Jungle des boulangeries' paru dans 60 Millions de Consommateurs, mars 2023)



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page