top of page
  • Photo du rédacteurAlos Infotech

Comme je suis diabétique, je n'aurai pas droit aux glaces ...


FAUX

Il est passé depuis bien longtemps le temps où quand on était diabétique on était mis au régime sans sucre. En revanche ce qu'on va chercher à faire tous les jours, c'est lisser sa glycémie - éviter les pics vers le haut (hyperglycémies) ou vers le bas (hypoglycémies).


Manger une glace vous allez me dire, forcément, c'est pic vers le haut , et bien pas FORCÉMENT.


- Déjà, il faut éviter de manger du sucre pur tout seul, en dehors d'un repas ou d'une collation. Car le sucre, s'il est accompagné d'une protéine ou d'un lipide (au cours d'un repas), va être absorbé plus lentement par l'intestin.

Donc la glace, on la prend de préférence en dessert à la fin du repas. Si c'est au milieu de l'après-midi qu'on est tenté, c'est bien de manger un autre aliment juste avant, du type fromage, yaourt, quelques fruits à coque (amandes, noisettes...) pour la raison qu'on vient d'expliquer.


- La hausse de glycémie va dépendre aussi en partie de la quantité de sucre contenue dans votre glace. La glace ça peut être un sorbet, une glace à l'eau, une crème glacée simple ou accompagnée de morceaux de cookies ou filets de caramel, une glace en cornet avec de la chantilly ou encore un esquimau.


Alors on y va, classement par richesse en calories dans un premier temps, du plus au moins.

La gagnante c'est la crème glacée accompagnée de miettes de cookies/brownies, caramel et autre délicieuse petite chose (je suis sûre que vous voyez la marque à laquelle je fais référence :)

Donc là on est au top niveau sucre ET niveau gras.


En 2ème position, pas négligeable quand même, c'est l'esquimau qui cumule les calories de la glace et de l'enrobage.

Puis vient la glace au cornet avec la chantilly, et ensuite le sorbet puis la glace à l'eau.


Maintenant, quand on est diabétique, on se focalise plus sur le sucre. Est-ce que le classement reste le même pour la quantité de sucre ?

Eh ben non.

Le pire, c'est ... la glace à l'eau qui concentre un maximum le sucre (en moyenne 40 à 60g aux 100g), puis arrive en 2ème position le sorbet avec près de 35g de sucre, ensuite c'est la crème glacée agrémentée et la glace cornet.


En résumé, si on est diabétique et qu'on consomme une glace (n'importe laquelle) dans les conditions citées plus haut, c'est à dire pendant le repas ou au moins en encas avec un autre aliment non glucidique (le fruit, ça marche pas), on est bon. Autant se faire plaisir et manger LA glace qu'on préfère. SANS culpabilité. Mais sans excès, ce n'est pas tous les jours, c'est une ou deux fois par semaine en vacances ;)


Quel parfum alors ... ;) ?



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page