top of page
  • Photo du rédacteurAlos Infotech

En mode Summer Body ???!


L'idée c'est de manger le plus équilibré possible (mais pas moins) du côté alimentation et de mettre le paquet du côté activité physique.


C'est plutôt sain comme résolution à partir du moment où on ne tombe pas dans l'excès.


??

On ne suit pas un régime restrictif

On ne fait pas du sport de haute intensité (cross fit) si on est sédentaire depuis un (long) moment.


Alors question alimentation, on fait le plein de fibres en variant les fruits et légumes de saison, on diversifie l'assaisonnement des salades - huile d'olive, de noix,

de lin..., on condimente à foison avec de l'échalote, des petits oignons blancs, des olives ..., on ajoute du croquant avec des fruits à coque (noisette, noix...)

Pour les boissons, on évite le sucre simple des sodas et jus (pur jus, nectar, à base de concentré...) et on se prépare des smoothies si on a le temps, ou on presse du jus de citron dans une grande carafe, on ajoute de l'eau plate ou pétillante et ça nous fait une bonne citronnade.


On privilégie les céréales complètes - que ce soit le pain, les biscottes, les pâtes, la semoule... parce qu'elles ont un effet satiétogène, c'est à dire qu'elles remplissent l'estomac plus vite. On ne surcuit pas, on mange al dente pour la même raison. Et on en consomme tous les jours pour éviter les baisses d'énergie.


Pour les protéines, c'est en fonction de vos goûts. Ne vous focalisez pas sur les viandes blanches ça pourrait vous lasser. Une bonne viande rouge au barbecue, il ne faut pas se la refuser "parce que c'est très gras". On a dit pas de RESTRICTION. Donc on ne se met pas de barrière psychologique. A moins bien sûr d'en être au 5è barbecue d'entrecôte de la semaine :)


Et l'alcool, sujet important surtout avec les jours qui rallongent, les températures qui augmentent, ça sent la saison des apéros ! Et c'est la compensation qui va parler. Ça peut être apéro généreux vendredi et samedi soir, puis de l'eau aux autres repas, Sachez de toute manière que ce n'est pas tant l'alcool qui fait grossir mais plutôt ce que vous mangez avec.

Bien souvent, apéro signifie cacahuètes, chips, biscuits apéros salés... et on est loin du 0 calorie. L'astuce c'est de manger aussi des légumes crus par exemple ou tomates cerises (pourquoi pas trempés dans des sauces) pour combler un peu l'appétit.



Enfin chercher à affiner sa silhouette avant l'été ça paraît normal. Mais mieux vaut pas se lancer dans un programme d'entraînement trop ambitieux qui sera arrêté au bout d'une semaine à cause du manque de temps ou d'une blessure. Il faut en effet réhabituer votre corps en douceur à l'activité physique. Les séances peuvent être très régulières (tous les deux jours) mais attention à l'intensité. Faites des pauses entre les séries si c'est du renforcement musculaire ou du step, alternez course à pied et marche, faites 10 longueurs puis arrêtez vous pour boire un coup si vous êtes à la piscine. Mieux vaut de loin planifier des séances de 45 min tous les deux jours plutôt que 3 séances de 30 min par semaine d'activité intense.

Et pensez à vous hydrater, même si vous ne ressentez pas la soif. Vos performances seront meilleures.



En ce qui concerne les activités, j'alternerais les sports d'endurance - marche rapide, course à pied, vélo, natation... , et musculation ou renforcement musculaire - lever d'altères, pilates, gym sur tapis (avec un ballon éventuellement). Les 1ère activités vous permettront de perdre de la graisse et de brûler des calories entre les entraînements, les 2ème vous permettront de préserver et renforcer votre masse musculaire.

Selon la partie du corps que vous voulez voir s'affiner, vous pouvez chercher sur internet les activités les plus bénéfiques. Par exemple les squats pour muscler et affiner le fessier.


Voilà, maintenant y a plus qu'à :)



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page