top of page
  • Photo du rédacteurAlos Infotech

J'ai tellement honte quand je mange un beignet sur la plage ...

.

.. j'ai l'impression que tout le monde me juge !


Pourquoi ça ?

Parce que vous estimez que vous n'y avez pas le droit, correct ?

Pourquoi pas le droit ?

Parce que quand on est en surpoids/obèse, on ne mange pas de beignet. Injonction sociale.



Ça, c'est quelque chose qu'on a dans la tête, qu'on nous a inculqué depuis toujours - si en plus on a été mis au régime enfant ou ado, c'est ancré super fort en nous.

Et on s'impose cette restriction qui fait partie de nous. Sauf que des fois, on a juste envie de vivre comme tout le monde.


Parce qu'on n'est pas le/ la seul(e) à manger un beignet sur la plage n'est ce pas ?

Pourquoi les autres y auraient droit et pas nous ? Injustice sociale.

C'est presque de l'auto-discrimination qu'on s'inflige. Les minces ont droit de manger des aliments hyper caloriques, sucrés, salés, gras, tout ce qu'ils veulent en fait ! Et les gros ont le droit de manger des salades.


Pourquoi les autres y auraient droit sans avoir honte et pas nous ? Double injustice.

Déjà on se restreint, on adopte une alimentation qui n'a jamais été aussi saine de notre vie, on se bouge les fesses en pratiquant une activité physique plusieurs fois par semaine (et on souffre !!), et LE jour où on se fait un petit plaisir, BAM, on profite à peine parce que c'est plus la honte qu'on sent plutôt que le plaisir de manger.

Et cette honte, elle nous affaiblit encore plus, elle nous saute à la figure en nous criant qu'on ne respecte pas la règle:

Tu es gros(se), tu n'as pas le droit de manger un beignet.


Alors forcément, on se sent mal, on a l'impression que toute le monde nous regarde et nous juge. Tous ces gens sur la plage sont des témoins de notre infériorité / de notre incapacité à nous contrôler et à prendre soin de nous.


Mais FUCK. Est ce que ces gens vous connaissent ? Ont une idée de votre histoire ? savent comment vous vivez ? Est ce qu'ils ont un jour dû faire autant d'efforts que vous pour atteindre un but qui semble si éloigné ??

Cette règle à la noix, vous me l'effacez au Tipp-Ex. Vous AVEZ LE DROIT.


Par contre, on n'en a pas fini avec la honte. Parce qu'en fait, en y réfléchissant, même si vous mangez votre beignet alors que vous êtes tout(e) seul(e) chez vous, vous la ressentez aussi, on parle alors de culpabilité.

Vous êtes votre propre juge. Vous jugez vos actions comme vous jugez votre corps.

Vous vous rabaissez. Et vous vous en voulez tellement. Pour un beignet.


Pistes à explorer pour se débarrasser de la honte sur la plage

- déjà c'est bien d'en prendre conscience - qu'est ce que ça vous fait émotionnellement et physiquement de ressentir la honte ?

Est-ce qu'il y a eu un déclencheur ? (un regard, une remarque...) lequel ?

Quelle a été votre réaction à ce déclencheur ?

Est ce que vous auriez bien aimé réagir autrement ? Comment vous auriez aimé réagir pour vous éviter d'avoir honte ?

- il faut la communiquer à un proche en qui on a confiance.

- on essaye d'être auto-bienveillant - avoir de la compassion pour soi-même

Demandez-vous ce que vous faites pour avancer / pour vous sentir mieux tous les jours. Demandez-vous quels efforts cela vous coûte. Quels changements vous pouvez voir en vous depuis le début de vos efforts ?


En fait, le point central et ce qui vous manque pour assumer de manger votre beignet et plus généralement de faire face au regard des autres, c'est l'estime de soi.

Peut être que enfant, elle vous a manqué et que du coup, il vous faut la trouver. Ou peut être que vous l'avez perdue pour une raison ou pour une autre et alors il faut la retrouver.



Ça prend du temps, ça se (re)construit petit à petit, pas à pas, avec l'aide de nos proches, du recul qu'on prend sur nos expériences. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide d'un professionnel en qui on a confiance.

Une fois qu'on a trouvé cette estime de soi, on est plus fort et les injonctions sociales n'ont plus autant de poids. Elles existent toujours, mais désormais on s'en fout.


Quel parfum le beignet ? ;)

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page