Suivi thérapeutique ou
Les maladies chroniques
Laure Clevy
Les pathologies de l'insulino-résistance
C'est quoi cette insulino résistance ? C'est lorsque les cellules de notre corps deviennent insensibles à l'action de l'insuline. Or, le rôle de l'insuline est de réguler le taux de glucose de notre sang. Autrement dit, si cette hormone n'est plus efficace, le glucose n'entre plus suffisamment dans nos cellules, il reste dans le sang, provoquant des pics de glycémie.
Gérer le prédiabète et le diabète de type 2
Si vous êtes prédiabétique, c'est sans doute que votre glycémie a été déréglée durant de nombreuses années. Et malheureusement, le diagnostic est tardif puisqu'il ne présente que peu de symptômes.
PAS DE PANIQUE. Même si cela fait peur, il est toujours temps de changer quelques éléments de notre vie pour ainsi éviter les médicaments ou injections d'insuline... Mais une consultation diététique s'impose, avec moi ou avec un confrère :)
Si on vous a diagnostiqué un diabète de type 2, c'est qu'il est temps de changer définitivement de mode de vie car votre santé est en jeu. Au delà du diabète, il existe de multiples complications que vous devez éviter. Le diabète est une maladie insidieuse qui ne présente pas de symptômes avant longtemps, et de la même manière, les complications qu'il peut engendrer peuvent se développer progressivement alors que vous ne vous rendrez compte de rien. N'attendez donc pas pour consulter un professionnel de la nutrition.
Une prise en charge diététique rapide et adaptée peut le résorber.
Inverser le SOPK
Si vous êtes atteinte du Syndrome des Ovaires PolyKystiques, votre médecin a dû vous prescrire un traitement médicamenteux qui traitera en partie vos symptômes. Peut-être vous a-t-il expliqué en quoi consistait ce syndrome, et sûrement savez-vous que la surproduction d'androgènes dont vous souffrez (provoquant une inflammation) est causée par l'alimentation.
Les conséquences sont une résistance à l'insuline et des taux élevés de cortisol, responsables du surpoids.
En consultation, nous échangerons sur vos connaissances du SOPK, votre ressenti et je vous donnerai les clés pour choisir un régime alimentaire adapté et ainsi en combattre les causes profondes.
Traiter la NASH (ou stéatose hépatique non-alcoolique)
Son traitement principal et unique (à ce jour, pas de traitement médical) c'est le changement de mode de vie, entre autre, l'alimentation, afin de destocker la graisse accumulée dans le foie qui provoque une résistance à l'insuline, un surpoids, voire un diabète.
La prise en charge diététique a donc toute sa place dans le traitement de cette maladie du soda. Les objectifs nutritionnels que nous fixerons seront réalistes pour que votre changement de vie soit maintenu dans le temps.
Accompagner une chirurgie bariatrique
J'assure le suivi des chirurgies de l'obésité pour vous qui êtes sur le point de vous faire opérer ou vous qui avez été opéré(e) et avez besoin d'un accompagnement nutritionnel et mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires. La chirurgie doit atténuer voire faire disparaître l'insulino-résistance, en revanche, un accompagnement est indispensable pour que vous sachiez faire les bons choix alimentaires.
Si votre corps va changer / a changé, votre vie ne sera plus la même non plus, sans doute que votre personnalité va changer également.
Toutes ces modifications rapides sont lourdes à porter et parfois difficiles à accepter (surtout si vous ne vouliez PAS vous faire opérer), je serai alors un soutien et vous apprendrai à gérer votre nouveau quotidien. Le soutien psychologique est aussi important que le soutien nutritionnel puisqu'en changeant de corps, vous êtes une nouvelle personne. Il est probablement plus facile alors de vous confier à une personne extérieure à votre cercle plutôt qu'à un parent ou ami, qui ne comprend pas toujours en quoi c'est si difficile d'avoir perdu tous ces kilos qu'on avait en trop :()