Prise en charge de l'obésité
Laure Clevy
Le modèle ACT - ou la thérapie de l'Acceptation et de l'Engagement
Quand on est obèse, on n'est pas simplement gourmand. On n'est pas non plus simplement attiré par les aliments très sucrés ou très gras. On ne prend d'ailleurs pas forcément de plaisir à manger ces aliments. On mange et on se demande si on a faim. On ne mange pas et on a peut d'avoir faim. On vient de manger et on a l'impression d'avoir de nouveau faim... ou envie de manger ?
Voilà pourquoi on parle de trouble des sensations physiologiques. Le travail va tout d'abord consister à se connecter à son corps pour les retrouver.
L'image corporelle est bien souvent détériorée, l'estime de soi est inexistante, la confiance en soi précaire et la personne obèse cherche davantage à aider les autres qu'elle-même. La sphère psychologique est donc au coeur du problème, voire même le problème, l'alimentation étant une conséquence. Tous ces aspects sont travaillés en consultation si le patient le souhaite et en totale collaboration avec moi. Je ne mets pas de "coups de pieds aux fesses" (comme l'attendrait certains patients), je discute des exercices faisables avec le patient, nous les mettons en oeuvre et nous débriefons.
La thérapie de l'Acceptation et de l'Engagement (ou ACT)
La thérapie est l'Acceptation et de l'Engagement a été créée par le professeur Steven C. Hayes dans les années 80. C'est une thérapie comportementaliste, qui place au centre du travail les pensées et émotions.
C'est la thérapie comportementale que j'utilise en séance. Elle vise à faire engager l'action éclairée et souhaitée par le patient sans contrainte psychologique. C'est l'action guidée par des valeurs, qui définit la personne que l'on est.
L'ACT :
- nous aide à clarifier ce qui est vraiment important pour nous (nos valeurs) et à utiliser nos connaissances pour nous guider et nous motiver à agir en vue d'améliorer notre vie
- nous enseigne des habiletés psychologiques (pleine conscience) nous permettant de gérer efficacement les pensées et émotions difficiles, de nous engager pleinement dans ce que nous faisons, et d'apprécier les aspects satisfaisants de notre vie.
Dans la sphère alimentaire, il s'agit pour le patient de retrouver une sérénité lors des repas, de manger en conscience en respectant ses besoins physiologiques et ses envies, en faisant ses propres choix. C'est l'idée de flexibilité alimentaire, au contraire de la restriction qu'on retrouve dans tous les régimes amaigrissants.
Pour faire la différence entre Menu équilibré et Menu équilibrant :